Qu’est-ce que la Gravité ? Un ouvrage  de Philippe Brax, Etienne Klein et Pierre Vanhove
26/06/2019
Qu’est-ce que la Gravité ? Un ouvrage de Philippe Brax, Etienne Klein et Pierre Vanhove
La relativité générale vient tout juste de fêter son centenaire et la récente détection des ondes gravitationnelles par les consortiums LIGO et Virgo a confirmé de façon éclatante la prédiction d'Einstein : des masses en accélération peuvent produire une oscillation de l’espace-temps se propageant à la vitesse de la lumière.

La physique statistique des cités
09/05/2019
La physique statistique des cités
Dans cette revue, Marc Barthelemy décrit comment la physique statistique permet de comprendre certains aspects clés des villes. Il est devenu essentiel de modéliser la structure et l'évolution des villes car les décideurs ont besoin de théories solides et de nouveaux paradigmes pour atténuer les problèmes apparaissant avec leur croissance. Heureusement, l’accroissement des données disponibles sur les systèmes urbains ouvre la possibilité de construire une ‘science des villes’ quantitative dans le but d’identifier et de modéliser des phénomènes essentiels. La physique statistique joue un rôle majeur dans cet effort en apportant des outils et des concepts capables de rapprocher la théorie et les résultats empiriques.
Lire la suite

24th Itzykson meeting: Effective Field Theory in Cosmology, Gravitation and Particle Physics, 5-7 juin 2019, IPhT
21/02/2019
24th Itzykson meeting: Effective Field Theory in Cosmology, Gravitation and Particle Physics, 5-7 juin 2019, IPhT
Organizing commitee: Brando Bellazzini, John Joseph Carrasco and Filippo Vernizzi

Prix Wolf 2019 pour Jean-François Le Gall, professeur à l'Université Paris-Sud/Paris-Saclay
04/02/2019
Prix Wolf 2019 pour Jean-François Le Gall, professeur à l'Université Paris-Sud/Paris-Saclay
Nous avons le plaisir d'apprendre que Jean-François Le Gall, professeur à l'Université Paris-Sud/Paris-Saclay, vient de recevoir le prestigieux prix Wolf 2019 en mathématiques. Jean-François Le Gall est un spécialiste de la théorie des probabilités et du mouvement brownien. Au cours des douze dernières années, il s'est intéressé aux «cartes aléatoires» qui sont à la base d'une formulation mathématiquement rigoureuse de la gravité quantique bidimensionnelle. Plusieurs chercheurs de l'IPhT ont eu l'occasion d'interagir régulièrement avec lui dans ce domaine en pleine ébullition, notamment dans le cadre des journées Cartes et de la conférence Itzykson 2015 où il fut orateur invité.
Lire la suite

 

Retour en haut