Comment venir à l'IPhT
Comment venir à l'IPhT

Accès à partir des aéroports et des gares

L'Institut de Physique Théorique (IPhT) est situé sur le Plateau de Saclay, à environ 20 km au sud-ouest de Paris. L'IPhT occupe le bâtiment 774 sur le site de l'Orme des Merisiers, qui est une annexe à 2 km du centre principal du CEA Saclay. L'entrée de l'Orme des Merisiers est sur la route D128, à 100 m du rond-point de Saint-Aubin avec la N306.

 

Adresse:

Institut de Physique Théorique
Orme des Merisiers bâtiment 774
Point courrier 136
CEA/DSM/IPhT, CEA/Saclay
F-91191 Gif-sur-Yvette Cedex

 

Par les transports en commun:

RER

Depuis Paris ou les aéroports, prendre le RER ligne B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Le plus rapide est de descendre  à la station Le Guichet (environ 35 minutes depuis Paris, 1h15 depuis Charles-de-Gaulle) et de prendre le bus n°9.

Pour aller à la gare routière du Guichet:

 Empruntez le passage souterrain en tête de train ; prenez la rue à droite après le café puis le passage piétons sur la gauche, qui mène à la gare routière pou prendre le bus  (voir ci-dessous).
Sinon aller jusqu'à Massy-Palaiseau et prendre le bus 91.06B, 91.06C et 91.10;

 

BUS

 

-de la gare de Massy-Palaiseau (RER B)  Les bus publics numéros 91.06B, 91.06C et 91.10 relient CEA-Orme à la gare Massy Palaiseau RER en 20 minutes environ.  Attention, les horaires exacts du denier bus sont sur le site d'Albatrans et varient fréquemment, notamment entre l'hiver et l'été.

 -De la gare du Guichet (RER B)Le bus public ligne 9 relie CEA-Orme à la gare Le Guichet RER en 15 minutes environ. Dernier départ à 20h28. Vous pouvez calculer votre itinéraire et voir les derniers horaires sur Vianavigo. Données à rentrer: Orme des Merisiers, Saint-Aubin pour le lieu de départ, gare de Massy-Palaiseau pour le lieu d'arrivée.

 


NAVETTES MUTUALISEES DEPUIS LA PORTE D'ORLEANS

Si vous avez un badge CEA (à présenter à la montée), il est aussi possible de prendre les navettes mutualisées depuis la gare routière de la Porte d'Orléans. les horaires varient fréquemment, notamment entre l'été et l'hiver. Consulter fréquemment le dernier plan-transports sur le site du CEA de Saclay.

 

LIENS UTILES:


Transports CAPS: http://www.caps.fr/vivre-habiter/les-transports/

 

Transports de et vers Paris:

http://www.paris-saclay.com/vivre-ici/mobilite/bus-285.html
http://www.paris-saclay.com/fileadmin/documents/2.Vivre_ici/Mobilite/Plan_secteur_ouest.pdf
http://www.paris-saclay.com/fileadmin/images/Vivre_ici/Transport/plan-secteur-est-1.jpg
RATP: Plans et horaires du Metro, bus & RER
Vianavigo: Site des transports en ile-de-France
SNCF: Trains
Aéroports de Paris.
Plan transport

 

 

 

 

 
Comment venir à l'IPhT

Accès à Saclay et à l'Orme par route

 

Accès par la route

 

-De l'ouest (Pont de Sèvres) empruntez la nationale N118 en direction de Bordeaux (sur environ 14 km) et sortez en suivant la direction Saclay pour atteindre immédiatement le rond-point Le Christ de Saclay

-Du sud (Porte d'Orléans ou Porte d'Italie) prenez l'autoroute A6 (sur environ 10 km), continuez par l'A10 en direction de Palaiseau (sur environ 7 km). Quittez l'autoroute par la voie de gauche, en suivant la direction Centre Universitaire-Saclay pour prendre la D36 jusqu'au rond-point Le Christ de Saclay (à environ 7 km).

Depuis le rond-point Le Christ de Saclay:

prenez la N306 en direction de Gif-sur-Yvette. Au 2eme rond-point, prenez à gauche la direction CEA Orme des Merisiers par la D128. L'entrée principale est 200 m plus loin sur la droite. A l'entrée du CEA Orme des Merisiers, roulez tout droit sur environ 600 m, puis tournez à droite et garez-vous sur le parking, vous êtes devant l'entrée de l'IPhT.

 

 

 
Comment venir à l'IPhT

Trajet à partir de la Hacquinière

 

A pied

Il est possible de monter à pied en partant du RER B (station la Hacquinière ou station Gif-sur-Yvette). Le trajet se fait par un chemin assez raide dans les bois. Prévoir des bonnes chaussures, surtout par temps humide ou pluvieux. L'entrée se fait à l'arrière du site par le tourniquet automatique en face de l'entrée du centre aéré du CNRS. Le portail à côté du tourniquet est généralement ouvert pendant les heures ouvrables. 

Durée à partir de la gare RER B de la Hacquinière: entre 30 et 40 minutes (à la montée). Il est également possible de monter à pied en partant du RER B (station Gif sur Yvette), la durée est à peu près la même (carte jointe)

 

 

 


 

 

 
#352 - Màj : 10/04/2019

 

Retour en haut